La présence d'Achille

 Invoquer l'esprit d'Achille au lever du jour, lorsque l'aurore aux doigts de roses et de safran pointe à l'horizon. Pourquoi l'invoquer sur une plage? Parce sa mère est une Déesse de la mer. Sa tombe est près de la plage de Troie. Ne reste il que poussières? Non, les Demi-Dieux ont ce statut que nul ne peut leur enlever, ils peuvent survivre en esprit et se manifester lorsqu'ils sont invoqués.



Non, ce n'est pas simples mots. C'est une réalité que j'ai expérimentée presque un demi siècle plus tôt. A l'époque, personne n'avait encore gravi les trois plus célèbres faces nord des Alpes, Cervin, Grandes Jorasses, Eiger, en solitaire, personne toutes les trois non plus en hivernale, alors cumuler tout cela et les gravir et en hivernale et en solitaire, un projet qui semblait complètement fou avec les moyens de l'époque. J'avais commencé des l'hiver 1975 par la première hivernale solitaire de la face nord des Grandes Jorasses par le linceul. Seules 4 cordées avaient réussi cette ascension jusque là. Je n'avais que 22 ans. De l'inconscience ? Non, un véritable voyage dans le début du monde de la mort. Une expérience orphique. Le plus haut degré d'initiation pour les égyptiens des pyramides. Aller dans le monde des morts de façon consciente. Un retour qui tient presque du miracle après six jours passés dans la tempête dans la descente côte italien. Il m'a fallu deux ans pour m'en remettre.
Mais dès l'hiver 1976-1977, j'ai tenté la première solitaire en hivernale de la face nord du Cervin par la voie classique de 1931. J'ai échoué de peu, en pleine tempête, tout en haut de la dernière épaule, juste sous le sommet, exactement la où avait eu lieu le drame en 1865 lors de la première ascension du Cervin. Quelques semaines après mon échec, un japonais réussissait cette première. J'ai su de suite que Tsuneo Hasegawa était protégé par ses dieux mystérieux du lointain Japon, j'ai su de suite qu'il avait le même projet que moi et que lui aussi voulait réussir cette première mondiale des trois plus célèbres faces nord des Alpes, seul et en hiver. Nous n'étions que deux a ce moment là. Personne d'autre pour un projet aussi difficile avec les moyens de l'époque.
J'ai su de suite qu'il me fallait moi aussi être protégé. Mais qui invoquer? Faire comme les chevaliers christiques du moyen âge ? Non, cela ne collait pas. Et c'est la que j'ai senti la première fois l'esprit d'Achille. C'est lui que je devais invoquer. Aucune logique, juste une certitude. Et j'ai pris la route vers la Grèce à l'automne 1977. J'ai bivouaque seul au sommet du Mont Olympe, sur la pointe Mitikas. Je me souviens de ma prière aux Dieux oubliés.
"Vos temples sont en ruine, vos sources sont taries, et pourtant je viens, je vous invoque et je vous honore. Voici mon projet. Accordez moi la réussite dans l'esprit d'Achille. "
Au lever du jour, j'ai su que j'allais être exaucé. Et effectivement quelques semaines plus tard, au cours de l'hiver 1977-1978, je devins le premier alpiniste à gravir ces trois plus célèbres faces nord des Alpes, Cervin, Grandes Jorasses, Eiger, seul et en plein hiver, sans assistance, sans préparation des voies, sans hélicoptères de soutien, sans radio ni liaisons. Un défi absurde? Un défi inutile ? Non, un acte d'invocation des Dieux, un acte dont il ne faut pas abuser. J'ignorais le sens, juste je savais que je devais le faire et réussir cela avant le japonais. Hasegawa terminera sa trilogie un an plus tard, au cours de l'hiver 1978-1979.
Donc et pour conclure, oui il est possible d'invoquer l'esprit des Demi-Dieux. Achille, oui, mais si vous regardez bien, la mère de Jésus est terrestre. Est-il lui aussi un demi-dieu de ce fait ? Qui est son Père dans les Cieux qu'il invoquait sans cesse?
Voilà mes réflexions en cette belle journée d'automne. Il est temps de faire quelques kata sur la plage. Belle, très belle journée à toutes et tous.
.

Commentaires